Vendanges pour le vin LGS 2022

Neuenburg am Rhein. L'exposition horticole régionale de 2022 à Neuenburg am Rhein offrira une plateforme variée pour présenter les facettes de notre région au public. La viticulture dans le Markgräflerland sera l'un des thèmes régionaux. Depuis cette année, il existe un vin exclusif en rapport avec la LGS 2022. Les vendanges de cette deuxième édition sont à nouveau effectuées par des collaborateurs et des représentants de la ville et de la LGS 2022, en collaboration avec l'équipe du Winzerkeller Auggener Schäf e.G..
.. L'oiseau qui se lève tôt attrape le ver - telle est la devise des vendangeurs. Ainsi, le matin du 15 octobre, un groupe de représentants de la ville et de collaborateurs de la LGS 2022 s'est mis en route vers le vignoble loué par la ville, sur le territoire de Steinenstadt. La plupart des bénévoles n'en sont pas à leur coup d'essai. L'année dernière déjà, l'équipe de la Wein-lese s'était chargée de la récolte des raisins pour le vin de la ville, qui continue d'exister. Équipés de sécateurs, de vêtements résistants aux intempéries et de bonne humeur, ils ont vendangé avec détermination et soin. Le directeur du Winzerkeller, Thomas Basler, a donné de précieuses informations et a montré aux bénévoles les différences entre les cépages. Le vin LGS 2022 est issu du cépage traditionnel du Markgräfler, le chasselas. "Un chasselas délicieusement rafraîchissant aux arômes évidents de citron vert et de pomme verte", peut-on lire dans le dépliant publicitaire du Winzerkeller. "L'équilibre entre le fruit et la structure est impressionnant. Avec sa fine minéralité, ce vin reflète le terroir particulier du Markgräflerland", poursuit le texte.
Selon les estimations actuelles, la quantité récoltée cette année devrait être d'environ 2 500 bouteilles. "Le déroulement optimal des conditions météorologiques en 2019, qui a permis un bon débourrement et une bonne floraison, y a contribué", se réjouit le chef de la cave des vignerons Basler. La quantité de précipitations a été suffisante malgré la canicule de l'été, de sorte que le millésime 2019 a de nouveau pu pousser de manière excellente.
Pour les Neuchâtelois, il est évident que le vin n'est pas seulement un sujet de plaisir. En effet, jusque dans les années 70, on vinifiait directement à Neuenburg am Rhein. Au milieu des années 80, les membres de la coopérative viticole de Neuchâtel ont rejoint la coopérative viticole d'Auggen.
Les ceps plantés en mai poussent sur le futur terrain de la LGS 2022. Il faudra toutefois attendre encore un peu avant que les premiers raisins ne poussent. Au cours de l'année de l'exposition horticole régionale, c'est-à-dire en 2022, les visiteurs de la LGS doivent également être sensibilisés à la tradition de la viticulture dans le Markgräflerland. Il s'agit ainsi de contribuer à la transmission des connaissances et à la préservation de la tradition et de la culture. Bien entendu, le vin de qualité exclusif qui sera vinifié pour la LGS 2022 y sera également servi. De plus, le thème s'accorde avec les mots clés manger, boire et apprécier, qui joueront également un rôle lors de la Landesgartenschau 2022. L'étiquette verte de la Landesgartenschau2022 sur les bouteilles de vin attire immédiatement l'attention et donne aujourd'hui déjà envie d'assister à un grand événement gourmand en 2022.
Contact
Thomas Basler
Directeur de la Winzerkeller Auggener Schäf e.G.
Kleinfeldele 1
79424 Auggen
Tél. +49 (0) 07631 - 36800
info@auggener-wein.de
www.Auggener-Wein.de
Contact à Neuenburg am Rhein
Andrea Leisinger
Direction
Landesgartenschau Neuenburg am Rhein 2022 GmbH
Tél. +49 (0) 76 31 - 933 94-0
Fax +49 (0) 76 31 - 933 9499
info@neuenburg2022.de
www.neuenburg2022.de