Rita Schwarzelühr-Sutter en visite à la LGS 2022

27.01.2022

Informations sur différents projets

En visite sur le chantier de la LGS - aperçu de projets passionnants

 

La secrétaire d'Etat parlementaire Rita Schwarzelühr-Sutter (Ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité Nucléaire) s'est informée lors d'une visite de chantier sur les planifications de l'exposition horticole régionale ainsi que sur les différentes contributions aux projets sur les thèmes de la protection de la nature et des espèces, de la diversité des eaux souterraines ainsi que des expositions horticoles en tant que lieux d'apprentissage.

 

Sur invitation de la Landesgartenschau 2022 Neuenburg am Rhein GmbH et de la ville de Neuenburg am Rhein, la secrétaire d'État parlementaire Rita Schwarzelühr-Sutter s'est informée sur l'état d'avancement des travaux de construction ainsi que sur les thèmes principaux de l'exposition. Dans ce cadre, des détails sur l'exposition prévue sur le thème de "l'écologie des eaux souterraines" dans la serre aquaponique ainsi que sur le thème "Les expositions horticoles comme lieu d'apprentissage" ont été présentés pour la première fois.

 

Projets d'écologie des eaux souterraines en amont de la LGS

Dès 2018, plusieurs projets d'écologie des eaux souterraines ont été lancés, dont les résultats seront intégrés à l'exposition itinérante du musée Senckenberg. Ainsi, différents projets (mémoires de bachelor/master, études de projet, travaux spécialisés) ont été réalisés pour cartographier la diversité des eaux souterraines. Le projet de recherche citoyenne des "écrevisses à puces" initié à Neuenburg am Rhein a connu un grand succès. Les citoyens scientifiques engagés prélèvent des échantillons d'eau, les analysent et les transmettent à l'Institut d'écologie des eaux souterraines de Landau.

Des projets didactiques ont également déjà été réalisés, notamment des modules pratiques qui ont développé un guide sur le thème des analyses des eaux souterraines.

 

Exposition itinérante "Les eaux souterraines vivent

 

L'exposition itinérante "Les eaux souterraines vivent !" du musée Senckenberg de Görlitz donne un aperçu du monde sous-marin qui se trouve profondément sous nos pieds. L'exposition montre la formation des eaux souterraines, leur utilisation et les menaces qui pèsent sur elles. Elle décrit les organismes qui vivent dans les eaux souterraines et leur importance pour l'écosystème et pour nous, ses utilisateurs. Un niveau pour enfants avec des informations et des dessins animés rend le sujet accessible aux plus jeunes.

 

Les eaux souterraines sont indispensables à l'alimentation. Le changement climatique, les apports de nutriments et de substances toxiques, mais surtout les graves modifications du régime hydrologique du paysage, affectent non seulement la production d'eau potable, mais aussi les biocénoses qui assurent la dégradation des polluants dans les eaux souterraines. Des médias de médiation innovants, qui transmettent en temps réel les données de recherche les plus récentes à l'exposition, montrent l'état actuel des eaux souterraines. Des citoyens scientifiques recensent les animaux présents dans les eaux souterraines de la région de Neuchâtel et documentent ainsi leur qualité environnementale. Ces données sont présentées dans l'exposition.

Les modèles et les formats numériques de l'exposition permettent de communiquer des faits complexes à tous les groupes cibles. La beauté gracieuse des animaux des eaux souterraines se dévoile à travers des maquettes et des formats virtuels innovants tels que des hologrammes et des animations. Dans l'Escape Room, un format participatif qui ne s'adresse pas uniquement aux jeunes visiteurs, il faut empêcher une attaque toxique sur un réservoir d'eau souterraine ; ici, l'engagement actif et personnel des visiteurs en faveur des eaux souterraines est requis.

 

Le jeu de collection numérique "StyGo !", grâce auquel on peut chercher les bandes dessinées des animaux de la nappe phréatique et les emporter chez soi sur son smartphone, est une offre take-home grâce à laquelle le thème est présent chez les visiteurs même après la visite de l'exposition horticole nationale.

 

Helga Zumkowski-Xylander, qui a reçu le célèbre prix Grüter pour la communication scientifique en 2018 pour le développement d'une exposition sur le thème du sol, a pu être engagée comme curatrice du projet d'exposition, qui est soutenu par le ministère fédéral de l'éducation et de la recherche ainsi que par la Fondation fédérale allemande pour l'environnement.

 

Les expositions horticoles comme lieu d'apprentissage

 

En tant que lieu de savoir et d'apprentissage passionnant pour la durabilité, l'exposition horticole régionale de Neuenburg am Rhein doit offrir un espace dans lequel la curiosité et la soif de savoir peuvent s'épanouir dans l'expérimentation créative et la découverte autonome. C'est dans ce but que s'inscrit le projet DBU du réseau fédéral "Les expositions horticoles comme lieu d'apprentissage pour la durabilité". Au cours de l'année de l'exposition, différents camps de travail et actions seront organisés sur les thèmes de l'éducation à l'agriculture, à l'environnement et à la durabilité, qui s'adressent spécialement aux apprentis, aux étudiants et aux adultes. Les premiers projets citoyens ont en outre été lancés à Neuenburg am Rhein avec les cours de la VHS sur les thèmes des "jardins en bouteille" et des "mini-étangs". La création officielle du réseau a été repoussée jusqu'à présent en raison d'une pandémie, elle devrait avoir lieu le 15 septembre 2022 lors de l'exposition horticole régionale.

 

Rita Schwarzelühr-Sutter s'est montrée enthousiasmée par la diversité des modules thématiques qui abordent des sujets actuels tels que la protection de la nature et des espèces ou le changement climatique et qui sensibilisent les visiteurs à ces contenus grâce à des formats innovants. Les mois passés, marqués par la pandémie, ont justement montré l'importance des espaces naturels en tant que lieux de refuge et de repos, a-t-elle ajouté.