Projets d'élèves :

Parce qu'il nous rassemble
Décembre 2021
Superbe appartement d'une pièce dans la verdure !
Felix, 9 ans, a construit son premier nichoir en à peine deux heures de cours. Il servira de modèle pour le projet scolaire sur les nichoirs.
Ça a l'air génial ! Les classes de technologie des écoles secondaires vont maintenant assembler des nichoirs dans les semaines à venir. Ceux-ci seront exposés sur le terrain pendant l'année de présentation.
Les élèves s'intéressent à l'environnement naturel et à l'avifaune.
En plus des nouveaux logements pour de nombreux oiseaux sur le terrain de la LGS, la LGS est soutenue par de nombreux autres enfants de maternelle et d'école de la région dans le cadre de différents projets.
Eux aussi font de notre Landesgartenschau un événement unique !
9 juillet 2021
Rangez vos crayons et vos manuels scolaires et à vos pelles, terreau et plants ! Telle était la devise des élèves de l'école rhénane ces derniers jours. En collaboration avec l'équipe de la Landesgartenschau 2022 Neuenburg am Rhein GmbH, il s'agissait de planter des parterres. Onze classes ont participé à cette action dans les quartiers de Steinenstadt, Grißheim et Neuenburg. Fraises, pommes de terre, tomates, mais aussi tournesols ou herbes aromatiques - les enfants et leurs enseignants ont planté des plantes très variées dans leurs 13 plates-bandes. Jusqu'au début de l'exposition horticole nationale en avril 2022, ils resteront sur les différents sites de l'école et seront pris en charge par les classes en plus des cours, pendant les vacances, pour être entretenus et bien sûr récoltés. Ensuite, ils déménageront sur le site de la Landesgartenschau et le décoreront pendant l'année de l'exposition. Le projet a été soutenu par la coopération entre l'école industrielle et commerciale de Müllheim (GKS) et l'établissement de préparation professionnelle du district de Breisgau - Haute Forêt-Noire (BVE), dont les élèves étaient responsables de la construction des plates-bandes avec leur professeur Norbert Eustachin, l'entreprise "Acito" ayant fourni le bois nécessaire.
Chaque classe et son enseignant ont pu choisir ce qu'ils voulaient planter. D'ici le début de l'exposition horticole régionale en avril 2022, d'autres projets communs seront menés avec les écoles et les jardins d'enfants de Neuchâtel. Il s'agit par exemple de peindre des poissons colorés pour le système de signalisation de l'exposition horticole nationale ou de construire des hôtels à insectes. L'équipe de l'exposition horticole nationale est ravie du soutien apporté par les enfants et les jeunes. Ces derniers peuvent se réjouir tout particulièrement de l'exposition horticole nationale de l'année prochaine. Deux nouveaux terrains de jeux ainsi que la nouvelle installation de skate et de fun ne demandent qu'à être conquis. De plus, l'entrée à la LGS est gratuite pour les enfants et les jeunes jusqu'à 17 ans inclus.
Quant aux visiteurs, ils seront curieux de voir ce qui poussera l'année prochaine dans les parterres des écoles. Outre les thèmes de la protection de la nature et de la durabilité, de nombreux projets d'accompagnement
soutiendront l'idée d'établir durablement les expositions horticoles comme lieux d'apprentissage. Pendant l'année de l'exposition, les enfants et les adolescents peuvent vivre l'exposition horticole nationale en tant que lieu d'apprentissage de manière très pratique dans la classe verte, une offre pédagogique pour tous les niveaux scolaires.