Plongez dans le Moyen Âge !

Le jury désigne le vainqueur du concours d'aires de jeux organisé pour la
aire de jeux dans le parc municipal du Wuhrloch
Neuenburg am Rhein. Grimper, s'amuser. Se défouler et courir. Jouer à des jeux : Découvrir la vie médiévale de manière créative. C'est ce que les enfants pourront faire sur la nouvelle aire de jeux du parc municipal du Wuhrloch. Le mercredi 17 juin, le jury a désigné le vainqueur du concours d'aires de jeux organisé à cet effet et le projet a été présenté au conseil municipal : il s'agit de la société bau-werk de Neuenburg am Rhein.
"Nous sommes très heureux que notre projet ait pu convaincre le jury. L'une des consignes était de tenir compte de l'histoire de Neuenburg. Ici, nous avons non seulement réussi à reprendre les différents métiers historiques de la corporation avec les éléments du jeu, mais aussi à les situer historiquement au bon endroit. Une tâche exigeante qui a été très amusante", s'est réjoui le directeur Thomas Lang après la proclamation du vainqueur. Et à quoi les enfants peuvent-ils s'attendre concrètement dans le parc municipal du Wuhrloch à partir de 2022 ? "Sur environ 1000 mètres carrés, un paysage de jeux avec une offre variée de mouvements sera créé pour les enfants. Cela comprend par exemple des éléments pour se balancer, grimper et se balancer, des endroits pour se défouler et pour se plonger dans des époques révolues", explique Nils Degen, directeur de la Landesgartenschau 2022 Neuenburg am Rhein GmbH.
Comme le veut la procédure, quatre constructeurs d'aires de jeux ont été présélectionnés et ont pu soumettre leurs projets au cours des dernières semaines sur l'idée de base d'un paysage ludique qui fait revivre l'histoire de la ville voisine en tant que cité médiévale. Lors de l'évaluation du jury, composé de membres de l'administration de la ville de Neuenburg, de la Landesgartenschau 2022 Neuenburg am Rhein GmbH ainsi que d'architectes paysagistes de geskes.hack GmbH et de la société AG Freiraum, c'est le projet gagnant de la société bau-werk qui a remporté la course.
"Actuellement, la population de Neuchâtel doit renoncer à beaucoup de choses qu'elle aime. Les rives du Rhin et le parc municipal du Wuhrloch sont fermés, sans compter les nombreuses déviations, le bruit et la poussière liés aux travaux de transformation de la ville. Mais tout cela en vaut la peine. Les nouvelles aires de jeux qui seront construites ici et dans les jardins du Rhin feront battre le cœur des plus jeunes et profiteront à nous et aux générations futures", assure le maire de Neuenburg, Joachim Schuster. Le début des travaux de construction de l'aire de jeux du Wuhrloch est prévu pour le printemps 2021, et avec le début de l'exposition horticole régionale en avril 2022, l'aire de jeux du parc municipal du Wuhrloch sera le théâtre d'un nouveau défi : "En route pour la vie médiévale" !