Le conseil communal de Neuchâtel a visité la Remstal Gartenschau 2019

Neuenburg am Rhein. L'exposition horticole de Remstal 2019 est la première exposition horticole à l'échelle nationale qui se déroule dans 16 villes et communes. Du 10 mai au 20 octobre 2019, la vallée de Remstal, qui se trouve à l'est de Stuttgart, se présentera comme un "jardin infini" sur une longueur d'environ 80 kilomètres. A cette occasion, c'est tout un espace paysager qui est mis en scène, un espace qui a été revalorisé par de nombreuses mesures et un engagement citoyen. Un groupe de Neuenburg am Rhein, composé de représentants du conseil municipal, de l'administration de la ville ainsi que de la LGS GmbH et de bwgrün.de, a également pu s'en faire une idée.
Le 21 septembre, par des températures de fin d'été, le groupe de 25 personnes de Neuenburg am Rhein a été accueilli par Edgar Hemmerich, premier maire de la ville de Schorndorf, dans l'hôtel de ville baroque. Après un aperçu intéressant de l'histoire de la ville, Hemmerich a présenté les défis et les particularités de l'exposition horticole de Remstal. L'objectif est de rapprocher les gens de la nature, a-t-il déclaré. L'artère vitale Rems a été remise en valeur à de nombreux endroits : De nouveaux accès permettent de découvrir la rivière, de superbes aires de jeux et des sièges au bord de l'eau invitent à la détente. En outre, la Rems a retrouvé son cours naturel sur plusieurs tronçons de ses rives. La faune et la flore peuvent s'épanouir pleinement. En outre, de nombreux projets citoyens ont vu le jour, qui ont pour thème la protection de la nature. Outre les jardins participatifs et les sentiers de découverte de la nature, il existe désormais par exemple un centre d'information sur les vergers et la protection de la nature à Winterbach.
Le large éventail de manifestations qui attirent les visiteurs de l'exposition horticole dans la vallée de Remstal est également impressionnant. Outre la transmission ludique de connaissances, le programme propose également des divertissements de différents types, tels que des expositions, des ateliers et des workshops ouverts, diverses manifestations musicales, mais aussi des offres sportives, des visites guidées et des marchés ainsi que des manifestations culinaires. La coopération avec les associations, les établissements d'enseignement et les citoyens joue ici un rôle important.
Le vaste site de l'exposition horticole, qui réunit les 16 villes et communes, se distingue nettement des autres expositions horticoles. Tobias de Haën, directeur de la société de promotion des expositions horticoles du Bade-Wurtemberg bwgrün.de, a guidé les Neuchâtelois lors d'une visite de l'exposition et leur a permis de jeter un coup d'œil dans les coulisses. Selon lui, c'est un tour de force que d'avoir réussi à harmoniser autant de lieux de manifestations séparés les uns des autres dans l'espace. En effet, les seuls sites de l'exposition horticole qui sont clôturés se trouvent dans les villes du Remstal, Schorndorf et Schwäbisch-Gmünd, soit à plus de vingt kilomètres l'une de l'autre. De plus, les 16 communes du Remstal se trouvent dans les trois districts de Rems-Murr-Kreis, Ostalbkreis et Ludwigsburg. Une bonne collaboration et une concertation intensive, par exemple en ce qui concerne diverses procédures d'autorisation, sont donc indispensables.
La visite de l'exposition horticole de Remstal a montré une fois de plus au groupe de Neuenburg am Rhein l'impact positif que peut avoir l'organisation d'une exposition horticole régionale sur le développement des espaces libres, mais aussi et surtout sur la population. Selon la direction de la LGS-GmbH, les impressions et les impulsions seront prises en compte dans la planification ultérieure des expositions et des manifestations pour l'exposition horticole régionale de 2022 à Neuenburg am Rhein. Le maire Schuster et les conseillers municipaux présents sont également convaincus que la visite apportera dans tous les cas une plus-value à la propre LGS.
Le thème des expositions horticoles régionales dans le Bade-Wurtemberg
La première exposition horticole régionale dans le Bade-Wurtemberg a eu lieu en 1980 à Ulm. Ayant d'abord lieu chaque année, la périodicité a été portée à deux ans à partir de 2001, en alternance avec des formats plus petits, appelés "Gartenschauen". Les prochaines expositions horticoles régionales auront lieu en 2020 à Überlingen et en 2022 à Neuenburg am Rhein. L'exposition horticole de la vallée de Remstal sera ouverte jusqu'au 20 octobre 2019 et la prochaine aura lieu en 2021 à Eppingen. Partout où des expositions horticoles régionales ont eu lieu, on a pu constater a posteriori une amélioration durable de l'offre de loisirs de proximité et de l'infrastructure urbanistique.
Contact à Neuenburg am Rhein
Andrea Leisinger
Direction
Landesgartenschau Neuenburg am Rhein 2022 GmbH
Tél. +49 (0) 76 31 - 933 94-0
Fax +49 (0) 76 31 - 933 9499
info@neuenburg2022.de
www.neuenburg2022.de