L'artiste régionale Léonie von Roten décore des passages souterrains

03.02.2022
  • [Translate to Français:]
Micro-organismes de la faune sous-marine, lézards et papillons.

Le passage souterrain prend forme


Le site de l'exposition horticole (LGS) est accessible depuis la ville par deux passages souterrains qui passent sous l'autoroute. Ces deux portails, la Vogesenstraße et la liaison piétonne Westtangente - Mülhauser Straße, sont actuellement décorés par l'artiste régionale Léonie von Roten.


Le lien thématique avec l'exposition horticole régionale est particulièrement intéressant :
Léonie von Roten a choisi au total trois cercles de motifs pour le projet :
Les microorganismes de la faune sous-marine, les lézards et les papillons.
Les "petits animaux primitifs" imaginent une sorte de situation de grotte dans le passage souterrain menant à la Mülhauserstraße, les représentations figuratives et très naturelles sont combinées par von Roten avec des surfaces colorées abstraites sur un fond bleu clair, le tout complété par un éclairage. La peinture murale montre des aquifères imaginaires sous Neuchâtel. Des animaux aquatiques transparents flottent dans le bleu imaginaire des fantastiques cavernes remplies d'eau. Des fragments de géants préhistoriques fossilisés , des poissons et des méduses rappellent l'ancienne mer préhistorique.
Le deuxième accès par le chemin piétonnier depuis la rocade ouest est divisé en deux parties :
Au milieu, une section ouverte se trouve entre les voies de circulation de l'autoroute. L'artiste y place ce qu'elle appelle des pierres de rivière en bois, qui peuvent également servir de sièges.
La section est de ce passage souterrain est dédiée aux lézards, pour lesquels un habitat de compensation a été aménagé à cet endroit en surface lors des travaux de construction des ronds-points. Un puits de lumière sera aménagé en lanterneau dans les couleurs vert tendre et blanc du logo LGS. Cela permettra aux passants de se souvenir de l'exposition horticole même dans les années à venir. La peinture murale reprend les couleurs chatoyantes des lézards et les tons sourds des ombres et des crevasses de la terre et suit les créatures cachées sur des chemins secrets.


Sur les murs de la partie ouest de ce passage souterrain, on voit désormais des papillons, tous les papillons représentés existent dans la nature. Les composantes colorées visent à égayer la tristesse grise des passages souterrains, la peinture murale fait entrer dans le passage non seulement des papillons, mais aussi des cerfs-volants, des abeilles et les couleurs des zones alluviales.


Dans ce passage souterrain, utilisé exclusivement par les piétons et les cyclistes, on active, selon le portail, une composition sonore du musicien et pédagogue musical de Staufen, Matthias Stich, en entrant dans le passage souterrain.


Le travail de Léonie von Roten sur le premier tronçon est maintenant terminé, il reste maintenant à poursuivre l'aménagement des autres tronçons.