Das bleibt für immer

L'installation permanente

  • Le maire J. Schuster et l'urbaniste Dr. B. Fahle dans le parc municipal du Wuhrloch

  • Aperçu du site de l'exposition horticole nationale

  • Vue du terrain sur le Blauen

Impulse für die Stadt und ihre Zukunft

ville.


"Une ville va au Rhin" est la devise que la ville de Neuenburg am Rhein poursuit avec l'exposition horticole régionale 2022. En effet, le changement urbanistique prévu dans ce contexte crée un lien entre la ville, la campagne et le fleuve et offre des avantages durables aux citoyens et aux visiteurs.

Il s'agit notamment de promouvoir le climat urbain par la revalorisation et le réaménagement des espaces verts. Ce faisant, de vastes zones de détente et de loisirs seront également créées directement au bord du Rhin, permettant la relaxation et l'exercice physique.

En outre, l'infrastructure doit être améliorée, et ce également en termes de mobilité. Grâce à ces nombreuses mesures différentes, Neuenburg am Rhein deviendra plus attractive pour les citoyens et les visiteurs.

Lebenswerten Raum genießen

PAYS.

En liaison directe avec le parc urbain du Wuhrloch et la rue des Vosges, un vaste espace de détente s'ouvre aux habitants de la ville et aux visiteurs à l'ouest de l'autoroute pour se détendre et respirer à pleins poumons. Avec un peu de calme. Sans le bruit gênant de la circulation. Sans voitures. Les prairies rhénanes fleuriront bientôt sur les surfaces jusqu'à présent principalement utilisées à des fins agricoles. Les prés-vergers existants ont été revalorisés et étendus, de sorte que le caractère naturel du parc soit préservé. Un réseau de sentiers équipés de sièges guide les promeneurs à travers ce nouveau poumon vert au bord du Rhin.

La nature reprend ses droits sur l'anciennedécharge du district. Une remise en culture a lieu sous la direction du district de Breisgau-Haute-Forêt-Noire. Sur la colline nouvellement boisée, les amateurs de plein air seront comblés et pourront profiter d'une vue panoramique magnifique sur la ville et la région trinationale.

Eine Stadt geht zum Rhein

RIVIÈRE.

Une ville va vers le Rhin.

Des avantages durables

La terrasse sur le Rhin, élément principal de l'exposition horticole régionale 2022 de Neuenburg am Rhein, se raccorde au parc des prairies rhénanes et dessine un ruban entre la ville et le Rhin. Trois jardins aménagés avec soin sur les thèmes de la ville des Zähringen, du Rhin et de la Forêt Noire ornent la promenade du parc, longue de 665 mètres et large de 35 mètres. La diversité florale est assurée par l'alternance entre les tonnelles couvertes de plantes, les vagues de fleurs colorées et les pelouses. Des sièges sous des toits ombragés et une grande aire de jeux s'intègrent comme des éléments urbains dans l'espace naturel et accompagnent la flânerie agréable au bord du Rhin. Et pour les petits creux, des possibilités de restauration avec vue sur l'eau sont à disposition.

 

Les transformations des berges du Rhin ont déjà commencé avec le programme intégré du Rhin (IRP) du Land de Bade-Wurtemberg. L'IRP sert à la protection contre les inondations en utilisant le paysage alluvial renaturé comme espace de rétention pour les masses d'eau montantes. Le site, équipé d'une scène en plein air en blocs de granit, offre un espace multifonctionnel pour les manifestations. Des installations sportives et récréatives respectueuses de la nature, telles que des pelouses, des embarcadères pour les kayaks et les canoës ainsi qu'une plate-forme d'observation, permettent aux citoyens et aux visiteurs d'accéder au Rhin et de le découvrir.