Jardins du Rhin
Après de nombreuses décennies, la ville de Neuenburg am Rhein retrouve le Rhin et accède au fleuve grâce à la partie du parc des Rheingärten.
La plus grande des deux parties du parc a repris vie pendant l'exposition horticole nationale. Ainsi, trois scènes ont accueilli un grand nombre des plus de 2000 manifestations. De nombreux exposants se sont également présentés dans les Rheingärten, les visiteurs* ont également pu admirer la flore changeante.
Mais même après l'exposition horticole nationale, les jardins rhénans resteront en partie à la disposition des citoyens de la région.
Une grande partie de l'espace de détente de proximité est la terrasse du Rhin, longue de 650 m, qui est équipée de différents parterres et de places ombragées. Les visiteurs* peuvent y visiter et explorer le jardin de l'île du Rhin, créé avec des matériaux naturels de la région du Rhin supérieur. De plus, le jardin des Zaehringen, qui présente de belles plantes vivaces et donne un aperçu de l'histoire des villes des Zaehringen grâce à une colonne audio, est conservé.
Un autre point fort est la nouvelle aire de jeux du Landkreis, qui s'oriente vers des aspects régionaux du Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald.
Dans le cadre des mesures de construction de l'exposition horticole régionale, le programme intégré du Rhin (IRP) a également été mis en œuvre à Neuenburg am Rhein. Il s'agit d'un vaste programme national de prévention des inondations qui vise à éviter les inondations dans les zones basses du Rhin grâce à une inondation précoce et planifiée. Les zones riveraines créées ici, appelées zones alluviales rhénanes, servent de bassins de rétention. C'est également dans ces zones alluviales que se trouve l'amphithéâtre, qui continuera à servir de lieu de manifestation à la ville de Neuenburg am Rhein.
Sur les rives du Rhin, la plage du Rhin a été aménagée et peut désormais être visitée comme lieu de retraite directement au bord du Rhin. Lors des chaudes journées d'été, les visiteurs* peuvent également trouver de l'ombre dans la forêt rhénane adjacente.
Un grand thème de l'exposition horticole nationale est la protection de la nature et des espèces, qui se retrouve dans différentes zones des jardins rhénans. D'une part, les prés-vergers, qui servent d'habitat à différentes espèces animales, sont conservés, ainsi que différentes installations qui informent sur la protection de la nature et des espèces.
Voici encore quelques informations sur l'élimination des munitions non explosées.