Îlots de connaissances

Il y a beaucoup à découvrir dans les jardins du Rhin et dans la ville ! L'une ou l'autre chose sommeille dans le secret de l'histoire ou sous la surface de la terre. C'est exactement ce qu'il faut pour les explorateurs* ! Certaines choses ne se révèlent qu'avec l'utilisation d'une application ou d'un code QR. De nombreux îlots de connaissances sur les thèmes de la protection de la nature et des espèces ainsi que sur l'histoire du Rhin et des villes vous permettront de découvrir les particularités de la région.

Téléchargez ici le plan dépliant des îlots de connaissances.

Faltplan Wissensinseln

Protection de la nature et des espèces

La nature peut être divisée en de nombreux habitats différents. Apprenez à les connaître et découvrez leur origine et leur importance pour les plantes et les animaux. Neuf espaces de vie différents sont présentés à l'aide des îlots de connaissances sur le site de l'exposition horticole nationale. Cliquez ci-dessous sur les îlots de connaissances correspondants et apprenez-en plus sur les plantes qui caractérisent cet espace vital ainsi que sur les animaux qui y vivent, à quoi ils ressemblent, où ils vivent et de quoi ils se nourrissent. Les informations ont été rassemblées par des biologistes et des experts* ainsi que par des élèves du Kreisgymnasium Neuenburg am Rhein.


Histoire du Rhin et de la ville

Que faisait le pape Jean XXIII à Neuchâtel ? A quoi ressemblait le Rhin au cours des siècles passés et qu'est-ce que le Stäbler ? Accompagnez la fictive Sophie Rheinaue et ses ancêtres dans un voyage à travers l'histoire de la ville et du Rhin et trouvez les réponses à ces questions. Sophie et ses ancêtres vous emmènent dans trois visites ; des premières traces de colonisation, en passant par l'âge d'or du Moyen-Âge, les années mouvementées des guerres jusqu'à nos jours. Les visites ont été conçues conjointement par des élèves* du Kreisgymnasium Neuenburg am Rhein et des étudiants de la Haute école pédagogique de Fribourg, sous la direction de Julian Happes et Julian Zimmermann. Les textes ont été prononcés par des Neuchâtelois* de la région.

Vers la visite

Tour 2 : Des siècles de destruction

Vers la visite

Vers la visite

StyGo

Cliquez ici pour utiliser l'application marbleverse pour le jeu StyGo ! -pour pouvoir utiliser le jeu.

 

A partir du 22 avril, à l'occasion de l'ouverture de l'exposition horticole régionale de Neuenburg am Rhein, la serre aquaponique - située à la jonction entre le terrain principal et le Wurloch - accueillera l'exposition quadrilingue "Grundwasser lebt" du Senckenberg Museum für Naturkunde de Görlitz. Sur 100 m², elle donne un aperçu du mystérieux monde sous-marin qui se trouve profondément sous nos pieds. Grâce à des panneaux d'information, de nombreux éléments interactifs et un voyage virtuel en sous-marin à travers les eaux souterraines, l'espace vital, mais aussi l'importance de cette ressource pour l'homme, deviennent une expérience pour les visiteurs de tous âges. La beauté gracieuse des animaux des eaux souterraines se dévoile à travers des modèles tactiles et des formats virtuels innovants comme les hologrammes et les animations. Un niveau pour enfants, avec des informations spécialement préparées pour ce groupe cible, ouvre également le sujet aux plus jeunes.

 

Les eaux souterraines sont indispensables en tant qu'aliment. Le changement climatique, les apports de nutriments et de substances toxiques, mais aussi les graves modifications du régime hydrique du paysage affectent non seulement la production d'eau potable, mais aussi cet espace vital inaccessible. Des données de recherche actuelles issues de projets universitaires sont transmises en temps réel à l'exposition ; elles montrent l'état actuel et ses modifications dues au changement climatique. Parallèlement, des citoyens scientifiques recensent les animaux dans les eaux souterraines de la région de Neuchâtel et documentent ainsi leur qualité environnementale. Ces données sont également présentées dans l'exposition. Neuchâtel est un lieu d'importance mondiale pour la biodiversité des eaux souterraines : les scientifiques y ont trouvé autant d'espèces différentes au même endroit que presque nulle part ailleurs sur notre planète.

 

Il est possible de vivre soi-même une aventure dans une Experience Room spécialement créée pour l'exposition et située dans un conteneur juste à côté de l'exposition. Les visiteurs* doivent y réparer une panne dans l'approvisionnement en eau potable d'une ville en s'engageant activement et en évitant ainsi que la ville ne soit coupée de l'approvisionnement en eau potable.

 

Pour les chasseurs-cueilleurs parmi les visiteurs de la LGS, un jeu de collecte numérique "StyGo !", dans lequel les visiteurs peuvent chercher des mangas d'animaux des eaux souterraines sur le site de la LGS et dans l'exposition, offre une possibilité de ramener gratuitement chez soi des souvenirs de la visite de la Landesgartenschau sur son smartphone.

 

La Société Senckenberg pour la recherche sur la nature est une institution de la communauté Leibniz et étudie depuis plus de 200 ans le "système Terre" dans le monde entier - dans le passé, le présent et avec des pronostics pour l'avenir. Nous menons une "recherche sur la géobiodiversité" intégrative dont l'objectif est de comprendre la nature et son infinie diversité afin de la préserver et de l'utiliser durablement comme base de vie pour les générations futures. De plus, Senckenberg communique les résultats de la recherche de diverses manières, notamment dans les trois musées d'histoire naturelle de Francfort, Görlitz et Dresde. Les musées d'histoire naturelle Senckenberg sont des lieux d'apprentissage et d'émerveillement et ils servent de plateformes ouvertes au dialogue démocratique - inclusif, participatif et international. Plus d'informations sur www.senckenberg.de.